Portique écotaxe en travers des voies : la N12 coupée
Posted by: Anthony Fouchard in Breizh King News 2 août 2013 1 Comment 399 lectures
Plusieurs centaines de manifestants ont démonté et fait tomber à terre le portique écotaxe situé sur le N12 à hauteur de Guiclan (29). La nationale est coupée dans les deux sens, jusqu’à la fin de la journée. Une déviation a été mis en place.
Cela tombe mal pour les automobilistes en route pour la presqu’île de Crozon où se déroule la quatorzième édition du festival du Bout du Monde : la route principale, la RN12, est interdite à la circulation.
Le portique découpé
Plus tôt dans l’après midi, 500 manifestants défilent sur les voies à hauteur de Guiclan, dans le Finistère. Ils s’attaquent au nouveau portique écotaxe. Un côté est démonté, l’autre, attaqué à la meuleuse. L’édifice est tombé aux alentours de 14h. Aucunes interventions des forces de l’ordre n’est à signaler.
« C’est le portique de l’Etat, destructeur d’emplois, qui va peser plus d’un milliard d’euros sur notre économie, dont 300 millions en frais de fonctionnement. La gabelle a été remise en place, nous ne voulons pas de ce nouvel impôt », a déclaré François Palut éleveur de porcs et président de l’Association pour le maintien de l’élevage en Bretagne (AMEB). à nos confrères du Télégramme
La préfecture dénonce un acte de « vandalisme », tandis que la société responsable de l’équipement, Ecomouv, estime qu’il faudra deux mois minimum pour réinstaller un portique.
LE PHARE OUEST