Hier, vers 6 h, un camion espagnol a heurté le talus après avoir tapé la glissière centrale de sécurité. Le conducteur, d’origine polonaise, est mort sur le coup.
Dimanche au petit jour, l'épave d'un imposant semi-remorque immatriculé en Espagne gît, couchée sur le flanc, la cabine broyée, au milieu de la RN 10 à hauteur de Ligugé dans le sens Angoulême - Poitiers. A côté, un autre poids lourd est encastré dans le rail central de sécurité. Encore un drame de la route. Celle-ci a pourtant été salée par les services de la Drire pour la rendre moins dangereuse après les chutes de neige survenues plus tôt.
Les occupants de l'autre camion indemnes
Vers 9 h 45, le verdict tombe : le chauffeur du premier poids lourd, un ressortissant polonais de 42 ans, est décédé malgré les secours portés par le SAMU et les pompiers de Poitiers. Les deux occupants de l'autre camion, eux, s'en sortent indemnes.
Que s'est-il passé ? D'après les premières constatations policières, il semble que le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule à cet endroit où la N10 est droite mais en pente. Après avoir effectué une longue glissade, le camion est d'abord venu toucher la glissière centrale avant de se mettre en travers et de repartir de l'autre côté de la voie où l'habitacle a heurté le talus de plein fouet. Il a fallu désincarcérer le malheureux chauffeur-routier coincé après l'effroyable choc. Une opération délicate. Et vaine, hélas.
C'est en voulant éviter ce qui était devenu un obstacle au milieu de la route que le second camion en cause s'est à son tour empalé sur le rail central.
Afin de procéder au levage des carcasses par des spécialistes de Barrault Dépannage à Migné-Auxances, la voie en direction de Poitiers a été fermée à la circulation ce qui a entraîné un bouchon de plusieurs kilomètres. Une coupure prolongée car il fallait d'abord extraire la cargaison de légumes du poids lourd espagnol avant de pouvoir le remettre sur ses roues et le déplacer.
Selon un enquêteur, les deux camions frigorifiques en cause « respectaient la réglementation et avaient la possibilité de rouler ».
http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2/storage/images/contenus/articles/2013/01/21/un-chauffeur-de-poids-lourd-se-tue-sur-la-n-10-a-liguge/24419924-1-fre-FR/Un-chauffeur-de-poids-lourd-se-tue-sur-la-N-10-a-Liguge_reference.jpg
Dimanche au petit jour, l'épave d'un imposant semi-remorque immatriculé en Espagne gît, couchée sur le flanc, la cabine broyée, au milieu de la RN 10 à hauteur de Ligugé dans le sens Angoulême - Poitiers. A côté, un autre poids lourd est encastré dans le rail central de sécurité. Encore un drame de la route. Celle-ci a pourtant été salée par les services de la Drire pour la rendre moins dangereuse après les chutes de neige survenues plus tôt.
Les occupants de l'autre camion indemnes
Vers 9 h 45, le verdict tombe : le chauffeur du premier poids lourd, un ressortissant polonais de 42 ans, est décédé malgré les secours portés par le SAMU et les pompiers de Poitiers. Les deux occupants de l'autre camion, eux, s'en sortent indemnes.
Que s'est-il passé ? D'après les premières constatations policières, il semble que le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule à cet endroit où la N10 est droite mais en pente. Après avoir effectué une longue glissade, le camion est d'abord venu toucher la glissière centrale avant de se mettre en travers et de repartir de l'autre côté de la voie où l'habitacle a heurté le talus de plein fouet. Il a fallu désincarcérer le malheureux chauffeur-routier coincé après l'effroyable choc. Une opération délicate. Et vaine, hélas.
C'est en voulant éviter ce qui était devenu un obstacle au milieu de la route que le second camion en cause s'est à son tour empalé sur le rail central.
Afin de procéder au levage des carcasses par des spécialistes de Barrault Dépannage à Migné-Auxances, la voie en direction de Poitiers a été fermée à la circulation ce qui a entraîné un bouchon de plusieurs kilomètres. Une coupure prolongée car il fallait d'abord extraire la cargaison de légumes du poids lourd espagnol avant de pouvoir le remettre sur ses roues et le déplacer.
Selon un enquêteur, les deux camions frigorifiques en cause « respectaient la réglementation et avaient la possibilité de rouler ».
http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2/storage/images/contenus/articles/2013/01/21/un-chauffeur-de-poids-lourd-se-tue-sur-la-n-10-a-liguge/24419924-1-fre-FR/Un-chauffeur-de-poids-lourd-se-tue-sur-la-N-10-a-Liguge_reference.jpg