C'est vrai ce que tu dit, c'est souvent qu'ont peut voir des petits malins dépasser les saleuses ce qui est d'ailleur interdit.
Mais la ou je comprend moins c'est qu'en le neige est annoncer une semaine a l'avance et que rien n'est fait avant la dernière minute et que tout le monde se retrouve bloquer, la très franchement j'ai du mal a comprendre.
Et la, oui comme tu dit, pas besoin d'aller dans les pays nordique pour cela en Autriche par exemple les pneus spéciaux pour les camions sont obligatoire pendant la période hivernale, neige ou pas neige et il ne neige pas forcément beaucoup plus la bas que par chez nous, sauf dans les montagnes bien sur.
Je pense que les pneus spéciaux pourrait grandement aider en hiver, hélas nos autorités préfères le chaos total que de prendre des mesures préventives.
Qu'en on voie que parfois les camions sont stocker sur les parkings en prévision de neige qui ne tombera pas forcément, cela en dit long sur les capacités a gérer une période hivernale.
Ils doivent bien se marrer dans certains pays s'ils voient les infos de chez nous en hiver..........
Plus fort encore même en transportent su sel de déneigement que les services des routes ont cruellement besoinont se retrouve bloquer qu'en même, je l'est vécu l'année dernière, même en montrant les papiers de chargement au force de l'ordre rien a faire, chercher l'erreur................
Je dirais seulement que j'ai roulé pendant 16 ans dans les pays Scandinaves et que pas une seule fois j'ai vu une route fermée et pourtant je suis parfois monté haut en hiver.
Les fermetures en France ne sont dues que par un manque de moyen et de volonté.
A noter que le déneigement est fait par des entreprises privées, la plus part du temps des sociétés de travaux public qui bien sur travaillent au ralentis en hiver dans leurs activitées normales et qui compensent en dégageant les routes.